toile metisse


A la différence de ceux qui prônent la tactique vieillote du château-fort, nous ne voulons pas défendre la francophonie, nous voulons la promouvoir.
Les intellectuels, artistes, écrivains qui s'expriment en français sont moins "menacés" par leurs confrères et amis anglophones que par la médiocrité du soutien à leurs oeuvres et à leurs actions dans leurs propres pays.

Le rayonnement et le prestige d'une langue, d'une culture, ne sont pas des artéfacts politiques, mais se fondent sur la puissance créatrice des individus qui inventent l'avenir en s'appuyant sur les traditions. La francophonie est riche de la diversité de ses artistes et de ses cultures : nous voulons d'une part rassembler les créateurs francophones présents sur la Toile pour mieux les faire connaître; et d'autre part encourager le développement sur le Net de contenus artistiques exprimés ou commentés en français, dans le respect de l'originalité et de la spécificité de chacun.


La Toile Métisse ne sera grande que de ceux qui la tisseront : écrivains, poètes, journalistes, peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, chorégraphes, etc., qui ont décidé de faire de l'Internet un outil essentiel de communication.

Notre objectif principal est de développer un lieu virtuel et pratique de rencontre et d'information sur la créativité francophone.

Nous avons inauguré officiellement nos activités en participant à la Fête de l'Internet du 21 Mars 1998, en organisant un débat en direct (CHAT IRC) sur la créativité en ligne.

D'autre part, nous préparons la création d'un monde virtuel francophone dédié à l'art, sur ActiveWorld.