PHILOSOPHIE
« L'univers entier est tissé », Upanishad.

« Le corps de l'homme est un métier à tisser la parole, et les fils des paroles entrelacées forment le tissus ininterrompu des générations », mythologie dogon.

« Le tissage fabrique la paix », mythologie gréco-romaine.

Internet est l'accomplissement d'un projet néolithique. Internet achève le tissage du monde. On peut se demander si ceux qui ont défini le vocabulaire du réseau mondial mesurèrent la profondeur historique et symbolique de mots choisis par intuition: tous nous renvoient au fil, au lien, au noeud au tissu, à la toile...avec pour figure emblématique le filet (Net, Web), davantage que la toile d'araignée (Web), qui possède un centre. L'internet n'a pas de centre, c'est un rets virtuel, qui saisit l'esprit des hommes pour nourrir l'esprit des hommes.

Internet est le lieu de la parole, donc de la création. Pour l'Occident, ce média est paradoxalement une difficulté psychique inouïe, une sorte d'ironie de l'histoire - plutôt salutaire! Car ce sont bien les sociétés technologiques, fortement étatiques et centralisatrices, celles qui ont inventé la perspective et le repère cartésien, celles qui ont imposé pendant des siècles des structures radiales, qui maintenant produisent les outils d'un réseau planétaire à peu près dépourvu de centre et de contrôle. Tant bien que mal, les occidentaux sortent de la Renaissance, tirés par leurs fantasmes et leurs machines vers des horizons aux multiples points de vues, où l'on expérimente de vertigineuses ubiquités. Pour l'homme moderne, une révolution, une nouvelle Renaissance bouscule l'ordre des êtres et des choses. Mais pour l'homme traditionnel, l'homme "en voie de développement", quelle rigolade, quelle évidence! La parole du monde et ses musiques et ses images, les fils entremêlés du destin des hommes, la communication avec des esprits proches ou lointains, il connaît.

S'il n'est pas confisqué, Internet sera le lieu des retrouvailles humaines.

TOILE MÉTISSE
«Text. Toile métisse, toile dont la trame est en lin et la chaîne en coton.» Dictionnaire Larousse.

L'Internet désigne à la fois un réseau électronique, un protocole de communication, et un ensemble de contenus. Pour achever le tissage du monde, pour que toutes les paroles voyagent librement sur la terre et se répondent les unes aux autres, il faut que l'accès à la Toile soit donné à ceux qui veulent parler, aux tisserands de toutes les cultures. Et si l'accès n'est pas donné, ne pas hésiter à le prendre par la ruse: la Métis des Grecs.

Le développement physique du réseau est lié à des considérations économiques et politiques, dont le moins que l'on puisse dire est qu'elles ne favorisent pas les pays du Sud. Les protocoles de communications nécessitent un matériel et un apprentissage hors d'atteinte pour des millions d'hommes qui risquent de rester, longtemps encore, majorités silencieuses aux richesses inconnues. Si la Toile devait multiplier les exclusions, alors il vaudrait mieux la déchirer tout de suite, nous défaire au plus vite de ses liens devenus coercitifs. Si l'in-vestiture électronique de l'humanité n'est pas fraternelle, alors l'humanité portera son linceul.

Quels que soient les stratégies de pouvoir, les freins matériels ou les élans de solidarité, la beauté sauvage de l'Internet, son efficacité, sa survie, son développement et son sens profond (métaphysique de l'histoire) résident dans la créativité foisonnante de ses échanges et de ses contenus.

Vu comme une abstraction, un discours, une mode intellectuelle, le Réseau n'a d'intérêt que pour les éternels glossateurs de la nouveauté dans les colloques et les cocktails «manière Blancs». Vu comme une technique, un problème de codes et de tuyaux, le Réseau n'intéresse que les techniciens. Mais si nous avons longuement parlé de la nature et de la force symbolique de l'Internet, c'est parce que nous le voyons comme une substance, une substance conviviale et partagée, où s'assemblent et se rassemblent les paroles de toutes origines, le coton et le lin.

Pour que la Toile prenne sens et corps et substance, il est fondamental que ses maîtres-tisserands soient - et restent - des hommes de culture: chercheurs, écrivains, artistes...C'est bien la créativité de ceux-là qui intéresse les hommes de toutes origines, qui encourage le dialogue avec l'autre, et certainement pas les incantations impérialistes pour un nouvel ordre mondial imposé par les NTIC. Pour qu'un jour chacun trouve sa place dans une communauté planétaire qui le respecte, il faut commencer par encourager les médiums culturels à y exprimer «leur moi plus profond que lui-même» (Cocteau): telle est l'ambition de Toile Métisse.

FRANCOPHONIE
«L'exclusive fatalité, l'unique tare qui puissent affliger un groupe humain et l'empêcher de réaliser pleinement sa nature, c'est d'être seul.» Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire.

Qu'est-ce que la Francophonie? On peut envisager au moins deux réponses, assez différentes. La première est celle d'une institution étatique fondée en guise de conclusion heureuse à une histoire qui ne l'est pas (exil, esclavage, guerre, colonisation). Bien des peuples se seraient passés d'être francophones, et aucun discours "politiquement correct" ne saurait gommer cette évidence commune à beaucoup d'esprits. La mise en partage des réflexions et des efforts des gouvernements des pays où l'on parle français (de gré ou de force) est une condition nécessaire mais non suffisante pour une alliance francophone pacifique mondiale.

Le deuxième réponse à notre question est plus profonde et plus intime. La Francophonie est l'assemblée des hommes qui font vivre la langue française, ses références et ses imaginaires associés. Faire vivre n'est pas seulement utiliser, mais aussi, et surtout, créer. Du Québec à l'Afrique et à l'Asie, en passant par l'Europe, les francophones se sont formés des identités linguistiques originales en s'appuyant sur les structures académiques de la langue officielle du pays de France. Sans ce plaisir du détournement et de l'invention, sans cette envie de communiquer sa culture grâce à un langage dynamique et compréhensible à travers le monde, il n'y aura aucun avenir pour la Francophonie des gens ou des États.

Le rôle de la Francophonie institutionnelle ou associative est donc clair: non pas défendre globalement ceux qui ont le français en partage de "l'invasion" anglo-saxonne, ou d'aucune autre "menace", par la tactique vieillotte du château-fort, mais encourager en chacun des offensives de créativité, des débordements d'ingéniosité, des jaillissements d'idées ou d'émotions pour lesquels le langage François a un valeur technique, sentimentale et universelle. Ne soyons pas les plus nombreux...mais soyons incontournables!

Tandis que d'autres s'occupent d'enseignement, de recherche, de commerce, voici la part que souhaite prendre Toile-Métisse dans cette action, avec l'appui des grandes institutions officielles:

«L'association a pour but de rassembler les créateurs francophones (artistes et écrivains) présents sur l'Internet, et à promouvoir leurs oeuvres par des actions culturelles multimédia. elle vise aussi à encourager le développement du contenu artistique de la Toile dans le monde de la francophonie, avec le respect de l'originalité et de la spécificité de chacun.» (article 1er de nos statuts).

ORGANISATION
«L'existence la plus falote fourmille de symboles, l'homme le plus réaliste vit d'images.», Mircéa Éliade, Images et Symboles.

La vitalité d'une civilisation se mesure à la puissance de ses archétypes et à l'actualité de ses réponses aux besoins essentiels de l'homme. Si les visions du monde, les connaissances, les mythes et les sciences diffèrent dans le temps et dans l'espace, l'alchimie de la création artistique est une sorte d'invariant universel, et l'artiste est partout considéré comme un médium et un médiateur culturel de type prométhéen (ce qui a d'ailleurs des conséquences que nous ne développerons pas ici).

Toile Métisse affirme que les écrivains, poètes, journalistes, peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, chorégraphes, etc. de la francophonie sont les seuls artisans possibles d'un réseau francophone non normatif, respectueux des différences, et représentatif des cultures de cet espace linguistique.

Toile Métisse fait et fera donc appel à des créateurs, à des hommes de terrain, pour développer ses activités, le plus concrètement et le plus fraternellement possible.

Le noeud central de l'association est son site http://www.toile-metisse.org

Il s'agit:

1) de répondre aux besoins professionnels des artistes francophones
Le temps n'est plus où il suffisait de faire le voyage de Venise, de Vienne, de Paris ou de New-York pour se trouver au centre du monde de l'art, de son avant-garde de ses techniques ou de son marché. Pour toutes les raisons évoquées précédemment, les centres et les communautés sont devenus virtuels, mais aussi pour des raisons pratiques: les artistes qui prennent conscience de leur appartenance au monde planétaire n'ont pratiquement jamais les moyens de se déplacer sur la Terre entière pour rencontrer leurs confrères, échanger des idées et s'informer de l'évolution de leur discipline.

2) de faire le lien entre ces artistes et leur public potentiel
Plus qu'une encyclopédie imprimée, l'Internet nous donne la mesure de notre ignorance, mais ne nous permet pas toujours de satisfaire notre curiosité. Certes, les moteurs de recherche sont plutôt bien faits pour un mot ou deux, mais sémantiquement embrouillés. Nous n'avons aucune chance d'y trouver, par exemple, la liste des sculpteurs francophones utilisant des objets de récupération (ce que notre ami Ambroise Monod appelle le Récup'Art); ou bien celle des compositeurs du Nord utilisant des instruments africains traditionnels. Une banque de données avec une analyse critique s'impose donc pour la promotion des créateurs.

La structure du site sera la suivante:

A) DOCUMENTATION
· banque de données commentée sur les artistes et écrivains francophones de l'Internet
· répertoire des sites artistiques associatifs et institutionnels
· choix de sites ou référence d'ouvrages techniques intéressant les disciplines artistiques

B) PUBLICATION
· Magazine mensuel (réactualisé plus souvent si besoin)
· éditorial
· réflexions et critiques
· calendrier de manifestations
· retransmission audiovisuelle de concerts, conférences, etc.
· portfolios d'invités
· annonces professionnelles
· Forum de discussion
· Hébergement de pages personnelles
· Galerie marchande (sous réserve)

C) MONDE VIRTUEL 3D
nous construirons dans ActiveWorld un univers artistique francophone virtuel qui n'existe nul part à ce jour. Nous rappelons qu'ActiveWorld est une compagnie américaine qui délivre une licence et un programme pour la mise en service sur Internet de mondes virtuels interactifs 3D où les visiteurs sont représentés sous forme d'avatars et peuvent dialoguer entre eux. Actuellement, sur environ 300 "mondes", un seul est "French".

D) ACTION ASSOCIATIVE
· Appels à contribution
· Projets en cours
· Partenariat et sponsoring
· Infos TM: statuts, organigramme, adhésions

Autour de ce site seront engagées 2 types d'activités complémentaires:

I) FORMATION A L'INTERNET
Enseignement des pratiques et des techniques de la Toile pour des artistes, fait par des artistes. On aidera spécialement nos amis du Sud.

II) ÉVENEMENTS CULTURELS
Organisation d'expositions, de concerts, de rencontres...à la fois réelles et virtuelles (en ligne), où il sera toujours question d'échange, de confrontation ou de métissage.

PROGRAMME
L'organisation générale et la mise en oeuvre des projets de Toile Métisse nécessitent l'établissement d'un calendrier adapté au moyens de l'association. Les dates indiquées sont approximatives, les délais modifiés selon les soutiens obtenus.

Dans un premier temps (Juin 98),
les responsables de l'association collecterons les diverses informations nécessaires à l'ouverture du site sur Internet. Grâce à la messagerie électronique, aux listes de diffusion et aux forums de discussions, nous nous positionnerons de telle manière que les créateurs francophones verront en Toile Métisse la meilleure occasion de se faire connaître. Des réseaux existants, tournés vers la recherche ou l'enseignement, tel l'AUPELF-UREF, et des "providers" régionaux, tels le Métissacana, Africa On Line, etc. seront sollicités comme conseils ou comme relais. Des secteurs géographiques ou thématiques sont déjà affectés à nos membres et correspondants à travers le monde. Nous jetterons ainsi les bases de notre banque de données. Un premier Magazine sera intégré dès l'origine, qui sera étoffé par la suite.

La rubrique des actions associatives sera présente elle aussi dès le départ. La première de ces actions sera le projet BOGOLAN 2000. Il s'agit de constituer d'ici 2 ans une collection de bogolans contemporains réalisés au Mali d'après la fameuse technique traditionnelle, et selon des cartons établis par des artistes francophones du monde entier. Le résultat de ce métissage culturel -dans tous les sens du terme- fera l'objet d'une exposition physique itinérante, et d'une exposition électronique sur notre site.

Dans un deuxième temps (Septembre 98),
nous ouvrirons le forum de discussion des créateurs francophones, et nous hébergerons des pages personnelles d'artistes choisis, ne pouvant créer eux-mêmes leurs pages, pour des raisons techniques ou financières. Nous favoriserons là, évidemment, les artistes du Sud. si les moyens nous en sont donnés, nous lancerons notre programme de formation des artistes à l'Internet sur Québec, Paris, Dakar et Bamako (pour le moins).

Dans un troisième temps (1 an de travail à partir de l'achat de la licence),
nous construirons le métamonde Toile Métisse dans ActiveWorld, avec la collaboration de tous les artistes: il s'agira en fait d'une grande galerie virtuelle interactive pour les textes, les images et les sons. notre souhait est d'être fins prêts pour le passage à l'an 2000, et de fêter l'événement en téléprésence sur le Net. La construction du monde TM nécessitera en particulier l'archivage de documents visuels 2D et 3D. Les sociétés CANON et MINOLTA pourraient nous aider dans nos travaux. Nous pouvons bénéficier en particulier du nouveau scanner 3D portatif de chez Minolta, utile à nos voyages documentaires. Ce sera d'ailleurs une première mondiale.

ORGANISATION
La première équipe de Toile Métisse a été constituée de:
  • Christian LAVIGNE
  • France
  • Président, coordonnateur zone Europe & Méditerranée
  • Poète et artiste plasticien multimédia, pionnier de la robosculpture et de la télésculpture, co-fondateur d'Ars Mathématica, organisateur d'INTERSCULPT, rencontre mondiale de sculpture numérique

  • Cheick Abdel Kader SOW
  • Mali
  • Vice-Président, coordonnateur zone Afrique & Océan Indien
  • Peintre, infographiste et webmestre. Directeur artistique de Malinet

  • Daniel-Jean PRIMEAU
  • Québec
  • Vice-Président, coordonnateur zone Amériques
  • Peintre, sculpteur, mosaïste, artiste multimédia et webmestre. Actuellement à la recherche d'arbres gourmands

  • Olivier SAINT-LÉGER
  • France
  • Secrétaire Général
  • Journaliste, photographe et écrivain, auteur d'ouvrages sur Internet, Directeur de publication

  • Solange FALCONE
  • France
  • Trésorière
  • Contrôleur de gestion

  • Cathy GUILLERMET
  • France
  • Déléguée aux relations publiques
  • Journaliste et webmestre

  • Pierre de la COSTE
  • France
  • Délégué à la création littéraire
  • Poète, écrivain, journaliste, webmestre et conseiller en communication

  • Jean-François BONNET
  • France
  • Délégué à la création audio-visuelle
  • Ingénieur informaticien, doctorant en Intelligence Artificielle, spécialiste du traitement des images, et musicien

  • Benoît COIGNARD
  • France
  • Délégué au patrimoine
  • sculpteur, restaurateur, spécialiste de l'infosculpture

  • Éric SALOMÉ
  • France
  • Délégué aux ressources informatiques
  • ingénieur et chef d'entreprise