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La noblesse du batik
selon VALKO
(Gambie-Sénégal)

LE BATIK: tour d'horizon

Une des plus importantes découvertes du néolithique fut la teinture des tissus.



Nous sommes en 8000 ans avant Jésus-Christ! 3000 ans avant notre ère, égyptiens, grecs, phéniciens, eux tous utilisaient les teintures naturelles (plantes, mollusques) afin d'embellir leurs vêtements.



Tout naturellement, ils réfléchirent à décorer leurs étoffes et de cette pensée naquît la notion de "réserve" ce qui signifie préserver certaines couleurs au moyen de matériaux (cire, pâte de riz argile..), avant de procéder à une autre teinture!



L'histoire a longuement écrit sur le génie créatif de l'être humain et l'importance qu'il attribua à développer ses atours; le textile occupait dans toutes les sociétés de notre planète une place prépondérante où décoré il signifiait situait lorsqu'il était porte parla personne, ou avait un but bien précis, (les mères indonésiennes, couvraient la face de leur enfant malade avec un tissus, qu'elles avaient peints de symboles magiques, puis teints, cela dans le rut de repousser la fièvre et la maladie)... l'Afrique regorge de somptueuses impressions textiles, tissus de rois, de clans, de tribus, d'ethnies elle pèse une part de lion dans le développement du textile dans le monde.



A propos du batik proprement dit, ce mot mous provient d'Indonésie et signifie: "ce qui s'écrit, se dessine, se peint". Cette technique d'expression très particulière utilise une gamme complète de disciplines artistiques.



Le batik utilise la cire comme matériau de réserve, mais les techniques sont diverses, usant l'argile ( Mali et bogolans),  la pâte de riz au japon, les graines d'arachides mixés a la chaux à Djakarta, la pâte de soja en chine.



Les plus anciens batiks retrouvés datent du Ve siècle, et furent trouvés dans les tombeaux funéraires égyptiens. Ils étaient peints de signes blancs sur un fond bleu. L'historienne Ida KELLER estime que le batik se travaillait déjà avant le christianisme.

L'Asie tout entière vénère la magie du batik où cet art est appréhendé comme un véhicule de méditation...un pont jeté entre dieu et l'homme.