=) RENCONTRER (=
SANMYEL,
plasticien de la créolité métaphysique


« Plasticien autodidacte et technicien en électronique, SANMYEL vit et travaille en Guadeloupe. Sa démarche picturale prend en compte l’unité de l’être humain du point de vue spirituel, physique et mental ; La musique, la poésie, et la danse jouant un rôle certain dans sa création. Il traduit sur la toile, à l’aide de toute une gamme de couleurs, de formes, de signes et de symboles, les sentiments qui animent l’être. 1992 marque le début d’un travail en profondeur autour du concept de l’Art Eclaté qui serait celons-lui : " un outil qui me permet de recréer, autour d’une oeuvre, la source de son inspiration ; Ce, en mettant en résonance des forces et des énergies de la Nature, les Arts associés aux Sciences et à des modes de perception subtils." »


MAYA-MAYA ...
Acrylique sur toile marouflée, 70 x 90cm, 1995.
L'illusion de l'illusion...
Le monde n'est qu'une description parmi tant d'autres.
TM - SANMYEL, quel est votre parcours?

SANMYEL - Je suis autodidacte, je me souviens d'avoir réalisé mon premier dessin à l'age de 8 ans, c'était un petit portrait, et j'en étais très satisfait. Puis ce fut une longue série de dessin réalisés essentiellement à l'école, au fond de la classe évidemment; c'étais plus de l'amusement qu'autre chose. Les arts plastiques n'ont pris une réelle importance dans ma vie qu'en 87, à l'occasion de ma première expo.

TM - Quelle est votre philosophie, vos thèmes favoris...?

SANMYEL - Mes thèmes favoris : L'Homme avec un grand H, dans toutes ses dimensions. L'Afrique et le monde noir en général. Les mondes mystérieux.
J'ai étudié et expérimenté les enseignements mystiques provenant des quatres coins du monde, ce, dans le souci d'en faire une synthèse. Il en ressort que ce monde si réel et si concret dans lequel nous vivons ne représente qu'une infime partie d'une réalité tout autre dont nous n'avons pas conscience, ou du moins qui nous demeure inaccessible par ce que nous n'avons pas développé la faculté et les organes appropriés pour les appréhender. C'est pourquoi "perception" est un mot clé dans toutes mes expositions.


L'ARCHE DU MONDE (détail)
Installation mixte en résine, éléments premiers,
huile et acrylique sur toile marouflée,
Longueur = 12m, largeur = 4m, Hauteur = 2,50m
1998.


TM- Quels sont vos matériaux, vos techniques?

SANMYEL - Autodidacte, j'ai du tout découvrir par moi mème. Les matériaux et les techniques changent en fonction du résultat voulu. Néanmoins, ma préférence va au matériaux issu des mondes minéral et végétal pour leurs propriétés. Quand à la technique, le marouflage n'offre, à mon sens, que des avantages.

TM - En quoi l'usage de l'informatique et de l'Internet change votre manière de travailler et/ou de communiquer?

SANMYEL - Je n'ai pas le sentiment d'avoir vraiment changé. Il faut dire qu'étant électronicien de formation, je suis donc familier à ce monde. Paradoxalement, je ne suis venu que récemment à l'informatique. Le développement de l'informatique, et des nouvelles technologies qui vont nécessairement en découler vont influer très fortement sur l'évolution de l'homme. Les futures machines permettrons des connections directes au cervaux, permettant ainsi l'exploration de la conscience et la découverte de nouveaux mondes. Les mondes virtuels prendront alors une tout autre signification.


LUMIERE CARAIBE N°1
Installation mixte en carton, CP et PVC,
éléments premiers, Huile et laque.
Coté = 3 x 7m , H = 3,50m, 1994.
Le secret d'une telle structure réside dans sa forme,
ses dimensions et son orientation.
Elle accumule de l'énergie dans son centre.
TM - Comment voyez-vous l'art contemporain ?

SANMYEL - Elle est dans une impasse et tourne en rond. Qu'y a-t-il au delà de l'abstrait ? Le monde de demain sera spirituel et l'artiste contemporain, s'il veut perdurer, devra être un véritable créateur, c'est à dire qu'en plus d'une forme, il lui faudra donner la vie à son oeuvre.

TM - Et votre point de vue sur l'art actuel aux Antilles et sur la condition de l'artiste dans les caraïbes?

SANMYEL - Les arts sont les parents pauvres dans la Caraibe dans le sens où cette région est encore très jeune au niveau de son développement, les peuples de la Caraibe n'étant émancipés que depuis peu. On conçoit facilement qu'il n'est pas dans l'intérèt d'un colonisateur que les peuples qui lui sont soumis puissent accéder à des outils intellectuels ou culturel... Par ailleurs, il n'existe pas de marché de l'art, mis à part quelques circuits de distribution très fermés, en tout cas dans le domaine des arts plastiques; La conséquense est qu'il y a très peu d'artistes professionnels. Coté enseignement, les structures sont en place au niveau régional. Quand aux artistes, ils sont relativement nombreux et peu connu, d'un niveau moyen honorable. Il y a plusieurs goupes de chercheurs dont le niveau n'a rien à envier aux maitres occidentaux, cependant les artistes restent encore très individualistes.


Les articulations du Nommo n°1...
Acrylique et laque sur toile, 63 x 90cm, 1999.
...Le Nommo Anagonno est la Première des Choses Vivantes
qu'AMMA a créé à l'intérieur de son Placenta.
AMMA a formé d'abord quatre Nommo Anagonno mâles
par dédoublement successif, puis il a créé leurs jumelles...

Extrait du Renard Pale, mythe Dogon
TM - Pour conclure, quels sont vos souhaits et vos projets ?

SANMYEL - Je travail depuis quelques années sur la fabriquation de talismans, autrement dit sur le transfert de la conscience vers les objets. C'est un projet de très longue haleine... A court terme, une expo à Paris, puis aux Etats Unis ou au Canada sur les " Traces Africaines".


le morceau de Toile de SANMYEL:
http://perso.wanadoo.fr/sanmyel/