=) LIRE (=

QUI VEUT TUER FRED FOREST?
un roman de Pierre de la Coste
pour édition et livre électroniques (E-Book)


l'entretien en WebTV qui suit le texte nécessite
le lecteur RealPlayer .

Un peintre qui ne sait pas - ou ne veut plus - transformer son art et sa notoriété en ressources financières, une épouse dont l'amour résiste de plus en plus mal aux difficultés matérielles, un amateur de la peinture contemporaine et de la beauté féminine prêt, moyennant quelques accommodements avec la vertu de l'une et l'honneur de l'autre, à secourir l'artiste ...jusqu'à imaginer une machination redoutable. Pour le sauver ou pour le perdre ?

Par delà cette trame dont l'apparent classicisme est à peine troublé par un curieux chien philosophe ponctuant chaque étape du récit à la manière du chœur antique, Pierre de La Coste nous invite à une double réflexion.

Réflexion sur la création aujourd'hui : pour le personnage du peintre travaillant à sa grande œuvre, La Parade nuptiale , comme pour l'auteur du roman lui-même recourant ici aux nouvelles possibilités offertes par l'Internet et le multimédia.

Réflexion, sous le masque de la fiction, sur l'identité, puisque l'artiste Fred Forest et l'expert Ghislain Mollet-Viéville ont accepté de prêter leur nom à des personnages de roman et à une histoire sans rien de commun - ou si peu ?- avec leur propre vie.

De ce point de vue, "Qui veut tuer Fred Forest?" renvoie à l'œuvre fameuse de Magritte : le Fred Forest du roman n'est pas Fred Forest, comme la pipe du tableau n'est pas une pipe !

C'est ainsi que les éditions OOhOO.com (Zéro heure) introduisent le nouvel ouvrage de notre ami Pierre de la Coste, poète, écrivain et journaliste, dont nous avions présenté le LIVRE SANS PAGE dans le premier numéro de Toile Magazine.

Les éditions "Zéro heure point com" sont les premières du genre, en France, à proposer des livres au format numérique sur Internet, livres que l'on peut commander sous forme de pages Web, sous forme traditionnelle (impression à la demande), et maintenant sous forme de fichiers pour les e-books (ce qui signifie, en ancien français, "livres électroniques"). Il s'agit d'un écran plat grand comme une demie-feuille de papier que l'on tient dans la main comme un livre, et qui affiche à volonté des textes mis en mémoire par divers moyens, dont le téléchargement sur la Toile. Cet objet a été d'ailleurs présenté par 00h00.com lors du Salon du Livre de Paris où l'éditeur a organisé un "Village du E-Book".

Afin de mieux comprendre la démarche de Pierre de la Coste, qui, rappelons-le, est le fondateur de l'association Mélusine pour la littérature hypertextuelle, et le co-fondateur de l'association pour la Fête de l'Internet, nous vous invitons à suivre un

entretien en WebTV avec l'auteur.

et post-entretien avec Fred Forest
au Salon du Livre

par Christian Lavigne.