=) OUVRIR: T-Mag n3 (=

ÎLES EN ARCHIPELS

par Christian Lavigne, Pdt de TM

Ile, du Latin "Insula", espace de terre entouré d'eau. Insula, Latin, île ou maison isolée. Isolé, de l'italien "Isolato", séparé comme une île.

Les îles, objets de toutes les mythologies et de toutes les rêveries depuis que l'esprit de l'homme s'est ouvert sur le monde et qu'il y cherche sa place, sont des lieux d'une ambivalence extrême: à la fois refuge, séjour bienheureux où l'on se met à l'abris des tempêtes de la vie, et prison, univers clos, microcosme dont on ne peut s'échapper qu'au prix d'une navigation ou d'un vol, c'est à dire d'une aventure périlleuse et incertaine, au terme de laquelle on peut fort bien trouver une autre île...ou un autre isolement.

Qu'elle soit refuge ou prison, l'île habitée, de gré ou de force, est aussi un lieu de rencontre et de mélange, des individus, des histoires, des cultures. Il revient aux écrivains et penseurs Antillais d'avoir mis l'accent depuis longtemps - et encore récemment dans "l'Eloge de la Créolité" de Chamoiseau, Confiant et Pépin - sur la nature alchimique du laboratoire des métissages insulaires, laboratoire, dont les creusets parfois douloureux et agissant au delà de la conscience, accouchent des hommes de demain, qui ne pourront plus - si aucun homme ne l'a jamais été - être d'un seul bloc, d'une seule idéologie, d'une seule culture autarcique et autosuffisante.

Pourvu qu'elle ne soit pas un tombeau, l'île est donc une matrice, un lieu de genèse formidable.

C'est à ce moment précis de l'histoire de l'humanité, où la circulation des hommes et des idées devient possible à chaque instant, que les îles comprennent qu'elles ne doivent plus être isolées, qu'elle doivent se servir des moyens modernes de communication pour constituer des archipels de créativité et de richesses mises en partage, et, singulièrement, qu'elles peuvent nouer quelques mailles indispensables du grand filet planétaire de l'Internet.

De Maurice à Saint-Martin, en passant par la Corse, nous vous proposons une première navigation artistique vers les îles du XXIe siècle.


©CL - 2000