=) ANNONCER:
TM & LE PRINTEMPS DES POETES (=
LE FLORILÈGE EN LIGNE

APPEL AUX POÈTES
DE LA FRANCOPHONIE
 
FLORILÈGE & CONCOURS
DE POÉSIE FRANCOPHONE ACTUELLE
faites passer le message:
imprimez et diffusez cette affichette!

préambule

Le Printemps des Poètes est un événement annuel, lancé à l'initiative de Jack Lang (ancien ministre français de la Culture), dont l'objectif est de promouvoir la poésie, et qui aura lieu cette année 2000 du 21 au 28 mars.

Sensiblement à la même période, du 17 au 19 mars aura lieu la Fête de l'Internet.

Depuis 1997, les fondateurs de Toile Métisse, association officiellement constituée en mars 98 et agréée par l'Agence de la Francophonie en mai 99, ont eu à cur de promouvoir la création et les échanges artistiques sur la Toile Mondiale, en insistant sur les rapports Nord-Sud.

L'objectif de Toile Métisse est de devenir le site de référence des artistes et écrivains francophones de l'Internet: http://www.toile-metisse.org . A cet effet l'ONG rédige un répertoire des créateurs, publie une revue en ligne, propose aux artistes des stages de formation aux NTIC, crée des Clubs Multimédia.

Á partir de la Fête de l'Internet 2000, et pour une durée comprise entre le Printemps des Poètes 2000 et le Printemps des Poètes 2001, TOILE MÉTISSE lance la création d'un florilège et d'un concours international de poésie francophone par le biais de l'Internet.

principe

L'ONG TOILE MÉTISSE annonce par voie de presse (écrite et audiovisuelle) et sur le Web (réseaux francophones) un appel à contribution destiné aux poètes francophones, jeunes, méconnus ou confirmés.

Les poètes sont invités à envoyer de 1 à 5 textes au maximum, récent(s), de leur choix, par courrier électronique à l'adresse poesie@toile-metisse.org . Ce texte devra être accompagné d'un résumé biographique, d'un portrait photographique libre de droits et d'une autorisation de publication. Les poèmes pourront être illustrés (avec une autorisation ad hoc). En outre, les auteurs qui le souhaiteront pourront nous envoyer un fichier audio/vidéo de leur interprétation personnelle du texte concerné.

Les textes et les enregistrements, les biographies et les photos, seront mis en ligne sur le site de Toile Métisse à partir du commencement du Printemps des Poètes 2000 et jusqu'à début du mois de mars 2001.

Des négociations sont en cours pour qu'un choix de poèmes issu du florilège en ligne soit publié sous la forme d'un livre papier intitulé "Les Poètes de l'An 2000". Ce choix sera établi par un comité d'auteurs, d'artistes et de professionnels.

Nous souhaitons et nous espérons vivement que les poètes les plus reconnus du monde francophone apportent leur soutien à cet événement, et contribuent activement à ce florilège en offrant à leurs lecteurs internautes un texte récent de leur choix.

Le concours concerne les poètes NON DÉJÀ PUBLIÉS qui auront contribué au florilège. Tous ceux qui visiteront le site du florilège pourront voter en faveur des auteurs signalés comme tels. Le premier prix sera un matériel informatique de valeur pouvant aider à la création artistique.

Des débats, des conférences et des visioconférences d'auteurs par Webcam sont envisagées, par exemple en collaboration avec le Web Bar à Paris, le Métissacana à Dakar, etc. Ces rencontres seront retransmises sur le Net.

Avec l'espoir de vous lire bientôt. L'équipe de Toile Métisse.