La compagnie théâtrale Niamibougou

Langage théâtral spécifique:
En puisant dans les traditions culturelles Maliennes Boubacar Belco Diallo et sa compagnie créent un langage théâtral nouveau et participe à l' invention du théâtre Africain de demain.

La naissance de Niamibougou:
La compagnie théâtrale Niamibougou est née de la rencontre entre Boubacar Belco Diallo (poète, critique littéraire, Dramaturge, metteur en scène) et 8 comédiens professionnels tous sortants de l'institut National des Arts de Bamako (MALI).
Ils rêvent de conduire le principe du théâtre jusqu'à ses conséquences ultimes: créer un rapport entre
dramaturge / comédiens et entre nord / sud conjuguant pratique, savoir, technique, tradition, afin que surgissent de nouveaux modes d'adaptation et création vivifiées par ce croisement continu.

La première création de la compagnie et participation des festivals:
les échos du passé est la première création de la compagnie. Mais certains comédiens de la compagnie ont déjà participés à des grandes créations qui les ont amené à différents festivals: festival international de la francophonie, le festival du théâtre francophone de Benin, le festival D'Henri Ibsen (OSLO),
MASA OF, F.I.T.M.O

L'apparition sur scène:
Sur scène pour la première fois au centre culturel français de Bamako, le 23 novembre 1999 devant la presse, les gens du monde des arts, le Ministre de la culture et du tourisme, quelques ambassadeurs des pays occidentaux au mali , la jeune compagnie s'est depuis imposée sur la scène théâtrale au Mali. L'or du festival du théâtre des réalités, elle a prouvé par sa prestation qu'elle est désormais incontournable dans le paysage théâtral Malien.

La particularité de la compagnie:
C'est la volonté, l'envie de monter sur scène, de créer l'extraordinaire, de faire mieux, la recherche de l'excellence et surtout la satisfaction des spectateurs, ressortir le réel, transformer le passé en présent .

 PARTENAIRE RECHERCHE:
La compagnie Niamibougou rêve de conduire le principe du théâtre jusqu'à ses conséquences ultimes: création de nouvelles pièces, adaptation des pièces d'autres dramaturges, etc…
Elle se base aussi sur la sensibilisation et l'éducation.
Mais pour se faire, nous avons besoin de financement (bailleurs de fond), avoir des relations dans le monde des arts (si possible prendre part au maximum de rencontres artistiques), participer aux festivals. Nous avons aussi besoin d'invitation individuel dans les centres culturels des différents pays du monde.
Si vous pouver nous supporter, contacter Boubacar Belco Diallo, Directeur par courier électronique: bbdiallo@yahoo.com
Tél:(BUR) (2230) 22 54 70/22 56 63/ 22 58 34
Par la poste:
Compagnie de théâtre Niamibougou
a l'intention de monsieur Boubacar Belco Diallo
BP. E 3026
Bamako
Mali

Sékou Tamboura a écrit, a propos de la pièce "Les échos du passé"
Pour prendre un bel envol il a ciblé de bons acteurs et comédiens confirmés dont plusieurs sortants de l'Institut Nationale des Arts (I N A).
LE REPUBLICAIN : quotidien d'informations générale paraissant avec l'AIDE DE L'AGENCE DE LA FRANCOPHONIE :Edité par la société EDICOM, N°640 du Jeudi 25 novembre 1999.
DIRECTRICE GENERALE:Mme Diarra Djénéba Diarra

Y Doumbia a écrit: Théâtre: "les échos du passé": UN RIRE D'AMERTUME.
Nul n'est besoin d'une dramatisation à outrance pour critiquer juste. Démonstration réussie par Boubacar B. Diallo
L'ESSOR N°14101 du Mercredi 01décembre 1999

retour