=) VOIR:
Les Bleus de Travail font leur cirque (=

par Christian Lavigne, artiste et écrivain multimédia


L'air du temps est au cirque. On voit plein de choses prodigieuses, et quelques fois quelque chose de prodigieux et de drôle. Vraiment prodigieux et vraiment drôle. LES BLEUS DE TRAVAIL appartiennent à cette dernière catégorie. La différence est ceci: à l'opposé de ceux qui font drôle, ces trois là sont drôles.
Howard BUTEN.


"Trois bleus, une scène vide, un coup de fil...et leur destin bascule sous les feux des projecteurs. Leur mision: réinventer le spectacle annulé pour éviter de vous rembourser".

C'est ainsi que Marcel l'Envolé, Mouloud Sirose et Raymond Trémolo vont entrainer leur public dans une série de délires surprenants et comiques, en une véritable COMÉ CIRCO-BURLESQUE, pour reprendre le terme judicieux de nos trois compères.

Raymond Trémolo a été élevé par une nourrice près de la discothèque le Stardust. Il aime l'ordre et le travail bien fait, mais c'est un gai luron: depuis son enfance il chante et danse le disco!

Marcel l'Envolé a été élevé par son père bibilothécaire de Moulte, bourg voisin de la discothèque le Stardust. Il est à l'origine de plusieurs brevets sur les techniques de nettoyage, qui n'ont malheureusement pas eu de suite. Obnubilé par la mer (à cause de celle qu'il n'a pas eu), il est le créateur de l'équilibre aquatique, tout en étant sujet à de nombreuses vagues d'idées. C'est un poète du genre nerveux.

Mouloud Sirose a été élevé à l'orphelinat qui se trouve non loin de la discothèque le Stardust. De petite taille et d'une lenteur peu commune, son centre de gravité est d'autant plus près du sol qu'il fréquente assidûment le Café des Sports où il s'entraine à lever le coude, pour développer sa pratique de l'acrobatie alcoolémique.

Se réclamant à la fois des Trois Mousquetaires, des Fratellinis et des Pieds Nikelés, les Bleus de Travail nous entrainent dans un univers faussement infantile, où toutes les merveilles du cirque: le jeu du clown, l'acrobatie, la cascade, l'équilibre, le jonglage...servent un puissant esprit d'observation et de dérision sur notre monde moderne.

Les personnages sont ridicules, les situations loufoques, les objets quotidiens sont détournés: le spectacle oscille entre le rire et la poésie, et cette vibration-là est un beau cadeau.

Il faut dire que nos Bleus de Travail ne sont en fait pas des débutants! Marcel l'Envolé, c'est Alexandre Demay, fameux acrobate, équilibriste et musicien, qui a fait le bonheur des Cirques Pinder, Jean-Richard, Archaos et Plume, entre autres. Mouloud Sirose, c'est Pépé, acrobate et tranpoliniste venu du Cirque Plume, après avoir participé aux JO d'Alberville en 1992. Raymond Trémolo, c'est Sylvain Granjon, acrobate et comédien, qui a participé à de nombreuses pièces modernes et classiques de théâtre et d'opéra, avant de jouer dans le cadre du cirque Archaos.

Alors, si les BLEUS DE TRAVAIL se mettent à balayer une cour, une arène, un théâtre, un cirque près de chez vous, n'hésitez pas: donnez-leur un coup de main et un coup de coeur en allant les applaudir!



crédit photo: Les Bleus de Travail et Christian Lavigne, tous droits réservés.