=) VISITER: le Printemps du Québec (=

par Daniel-Jean Primeau, artiste multimédia, Québec


Panorama virtuel du Québec et site Internet du Printemps du Québec

Véritable événement de l'inforoute internationale, le site Internet http://www.printempsduquebec.org (Accessibilité du site : 16 mars au 21 juin 1999) s'inscrit dans la foulée des sites des événements majeurs. Que ce soit par sa facture high tech , par sa structure conviviale ou par l'originalité de son contenu, il est une démonstration impressionnante du savoir-faire québécois en matière de technologie de l'information.

En plus de servir de support principal à la programmation du Printemps, il servira de relais principal d'information pour la presse électronique et écrite.

Son architecture guidera l'internaute à travers la programmation du Printemps, mais aussi vers une gamme diversifiée de sites québécois, selon les thématiques développées au Printemps. Dans un deuxième temps, l'internaute est dirigé vers une arborescence complète de sites traitant de la vie québécoise sous tous ses angles.

Le clou du projet est sans contredit la production quotidienne d'une capsule multimédia par une personnalité québécoise. À compter du 16 mars 1999, et ce jusqu'au 21 juin 1999, nous inviterons 99 personnalités dont certaines connues internationalement ou d'autres peu, à présenter leur vision réelle ou symbolique du printemps québécois. Toute une équipe d'experts les assistera au besoin pour rendre les témoignages des plus captivants en intégrant son, images fixes et animées en faisant appel aux dernières nouveautés du domaine.

L'internaute sera aussi invité à afficher sur le site ses messages et témoignages qu'il s'agisse d'un bon mot ou d'un coup de pinceau, ou encore de poser des questions. Une équipe multidisciplinaire assistera le webmestre pour répondre tant aux questions relatives à la programmation qu'à d'autres traitant de tourisme, d'art ou d'économie. Quatre bornes interactives présentes à l'exposition L'Attitude Nord au Palais de la découverte, seront mises à la disposition des visiteurs pour y naviguer et plusieurs Cafés Internet français consacreront un poste habillé aux couleurs du Printemps et pousseront naturellement les navigateurs vers le Québec... Heureuse navigation!