=) VOIR (=

ALI RANDALLS,
UN ARTISTE NOIR-AMÉRICAIN À PARIS

L'espace francophone est un lieu de rencontre et de dialogue. Réel, virtuel ou imaginaire, c'est aussi quelquefois une sorte de refuge, avec des acteurs bien concrêts ayant été conduits à des choix indiscutables pour des pays de bonne fortune. Ces "histoires d'hommes" sont l'honneur et la chance des états concernés, qui malheureusement ne sont pas toujours immédiatement lucides vis à vis de cette "immigration culturelle". Mais sans elle, sans eux, la francophonie aura la mort au bout de sa langue.

ALI RANDALLS
est né à New-York en 1962. Ses parents sont aisés. Il vit sont enfance dans "un quartier de Blancs". Il commence des études scientifiques, puis se consacre à ses véritables passions: le théatre et la danse. Il fait quelques tournées en Europe avec un corps de ballet. L'Amérique du business c'est bien; l'Amérique de l'intégration raciale et culturelle, c'est beaucoup moins bien. Ali Randalls n'est pas un homme d'affaire comme son père; ce n'est pas non plus un type des ghettos avec de Noires idées simplistes qui s'opposent à de Blanches idées simplistes.

Comme d'autres, et pas des moindres, il décide un beau jour d'être lui-même, d'être un artiste, à Paris. Depuis plus de 10 ans Ali Randalls vit à Belleville, où tous les peuples de la terre se sont donnés rendez-vous en Français. C'est là qu'il est devenu aussi peintre, et décorateur et styliste...Avec une sensibilité et un raffinement dont l'Amérique du Nord fait une grande économie. Merci de votre présence, de votre accent savoureux, et de votre peinture lumineuse, Monsieur Ali Randalls!

Un couple, 1991

Paysage avec un chien, 1991

Natacha, 1992

Le corps et l'esprit, 1993

Sérénité, 1995

L'intérieur, 1996

Je joie, 1996