TOILE MÉTISSE
&
TOILE MAGAZINE
logo Dak'Art présentent
LE JOURNAL MULTIMÉDIA 2000
de la Biennale des Arts de Dakar
UNE BRÈVE VISITE
à la BIENNALE DES ARTS DE DAKAR
DAK'ART 2000
En 1966, le président Senghor lançait le 1er FESTIVAL DES ARTS NEGRES, afin de propulser le Sénégal en tête des pays africains messagers d'un renouveau culturel.
Bien des années plus tard, en 1989, naissait la Biennale de Dakar, dans une perspective toute panafricaine. Seuls les artistes africains ou afro-américains - mais aussi les artistes résidant en Afrique - ont d'ailleurs le droit d'y exposer.
Ce parti pris peut être contestable à une époque de mondialisation des échanges, où les artistes bien souvent recréent leur propre identité culturelle à partir de fragments de mémoires empruntés aux cours de leurs voyages intérieurs, sentimentaux ou réels.
Une biennale sur le thème des Impressions d'Afrique, ouverte aussi à des chinois, des indiens ou des européens, serait sans doute plus pertinente et plus riche de rencontres.
D'ailleurs certains artistes africains craignent justement les effets d'éthiquette et de ghetto: ce sont avant tout des artistes contemporains ouverts sur le monde. Somme toute, et l'histoire de l'art nous le prouve depuis la nuit des temps, la question des origines ou de la nationalité d'un créateur reste secondaire au regard de son talent et de son apport personnel au patrimoine de l'humanité. Lully est-il un compositeur français ou italien? Gauguin est-il un peintre polynésien? Picasso a-t-il fait du cubisme un mouvement espagnol? Vaines questions. l'Art est sans frontière.
D'autres critiques, individuelles ou corporatives se sont fait entendre au sujet de la Biennale.
Celle-ci est loin d'être parfaitement organisée, mais il serait absurde d'en nier les qualités, de bouder notre plaisir à ressentir au hasard d'une expo une intelligence fraternelle, une émotion qui s'offre en partage.
Christian Lavigne.
LE MUSÉE DE L'IFAN
Le Musée de l'IFAN accueille bon nombre de peintres et de sculpteurs très différents, qui montrent que la créativité africaine contemporaine s'inscrit de mille manières dans les tendances de l'art actuel.
Barthélémy Toguo
Cameroun
Baptism Labyrinth Process

Mamady Sédy
Sénégal
Waxi Maam / Parole des Anciens
L'ESPACE VÉMA
Dans une atmosphère d'aquarium - bien légitime sur les quais du port de Dakar, deux pas des marchandes de poisson -, l'Espace Véma expose les designers africains.

On y voit beaucoup de matériaux et d'objets détournés, mais aussi des créations totales. Une attention particulière est donnée à la fonction, avec un esprit de metissage culturel et technologique parfois humoristique.

LAMPE
Abdérahmane Aïdara
Burkina Faso
Meuble rond THEATRO DEL ARCHIVO
Escalier EXTRACT
Colonne THE COLUMN
Ola dele Kulu
Nigéria
LA DANSEUSE (table basse)
Anna Jouga
Sénégal
FAUTEUIL MARMITE
Saliou Traoré
Burkina Faso
LA GALERIE NATIONALE
La Galerie Nationale a regroupé quelques artistes soigneusement choisis pour leur parcours reconnu et leur réputation internationale.

Ici comme ailleurs, le goût des uns n'est pas forcément celui des autres.

En l'occurence, le choix de la diversité est donc le meilleur!

Retour au sommaire