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telesculpture Martinique
FLEUR ELECTRONIQUE
TÉLÉSCULPTURE & TÉLÉGRAVURE
TRANSCONTINENTALES

performance de Christian Lavigne
entre Fort-De-France et Paris
à l'invitation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique
dans le cadre du SICOM, 22-26 OCTOBRE 1996

avec la participation d'Alexandre Vitkine (Ars Mathématica) et d' Olivier Dionigi (Ecole Centrale)


A l'invitation du Président Jean-Claude Lubin de la CCIM, Christian Lavigne, artiste spécialisé dans les nouvelles technologies, promoteur de la robosculpture et de la télésculpture, co-fondateur avec Alexandre Vitkine du groupe Ars Mathématica, a renouvelé pendant le SICOM les performances d'INTERSCULPT 95, exposition interactive et simultanée entre Paris et Philadelphie (USA).

telesculpture Martinique
VERS LA PROCHAINE ETOILE
Le principe est de réunir les possibilités de l'informatique, des réseaux et du prototypage rapide, pour définir une "nouvelle technologie de l'objet", comme on a parlé de "nouvelles images".

En l'occurence, il s'est agi de créer des objets virtuels 2D et 3D en Martinique, de transférer les fichiers de leur description numérique par Internet jusqu'à un ordinateur de l'école Centrale à Paris, où ils ont servi à la commande de machines assurant leur matérialisation, par le fraisage (gravures) et la stéréolithographie (sculptures).

telesculpture Martinique
CHAMBRE SECRETE
Cette expérience, qui s'inscrit dans le cadre d'une mise en oeuvre de diverses télé-activités dans la Caraïbe, voulait amorcer une réflexion sur l'implantation éventuelle en Martinique du Centre International de Recherche et d'Enseignement de la Sculpture, sur une proposition de Christian Lavigne, et une initiative du Président Jean-Claude Lubin. Le projet est en attente du côté martiniquais.

Remerciements à Jean-Claude Bocquet (Dir. CREATE), Georges Taillandier (Pdt AFPR), Denis Hoffschir (Charlyrobot), Marie-Claude Ducept (Dir. Mark. Autodesk), Olivier Moreau (SASI).

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Régénération du Monde

REGENERATION DU MONDE
(1996-1998)
[ 3 images VRML ]
robosculpture réalisée en stéréolithographie
avec le concours de la société PARANGON
et de l'ÉCOLE CENTRALE


Cette oeuvre est un triptyque sculptural sur le thème mythique de "l'éternel Retour".

A l'exception fameuse des religions de la Bible, qui accordent une place majeure à l'Histoire comme manifestation de la divinité, comme théophanie conduisant à la fin du monde (eschatologie), la quasi totalité des croyances humaines font du cosmos un éternel recommencement, périodiquement menacé d'un retour au chaos.

Afin de préserver les grands cycles cosmiques, de redonner son élan à la nature, l'homme qui ne se soucie pas de l'Histoire, refait à certaines dates de l'années, à certaines occasions solennelles, les gestes primordiaux de ses ancêtres ou de ses dieux, les gestes fécondateurs d'une vie nouvelle, toujours recommencée. Régénération du Monde

La symbolique des cérémonies de régénération du monde est ouvertement sexuelle: le feu, la pluie, le sperme, la terre, etc. sont autant d'éléments destinés à vaincre les ténèbres et la stérilité qui menacent la création.

On trouvera dans mon oeuvre une interprétation poétique de cette mythologie.

La figure de base du tripyque est une sorte de goutte reposant sur un support évasé, faisant allusion à l'élément fécondateur et à son réceptacle, sa matrice.

La seconde sculpture est la même figure traversée par un "champs" de spirales, disposées à intervalles réguliers, et inclinées selon un angle tiré au sort par celle que j'aime.

La troisième sculpture est la figure de base traversée par un "champs" d'éclairs, disposés et orientés de même, les angles étant cette fois-ci tirés au sort par mes soins. Régénération du Monde

La première de ces trois sculptures a été réalisée en stéréolithographie par la société PARANGON, dirigée par Pierre Auffret. 3 figures ont été construites par CIBA-GEIGY USA (résine spéciale offerte par Ed Clark, Market director) via Internet (télésculpture), et 3 autres ont été construites grâce au concours du CREATE de l'ECOLE CENTRALE (grâce à M. Arthur Mofakhami), et le triptyque fut ensuite coulé en bronze par CHATEAUROUX FONDERIES (grâce à MM. Beillonnet et Bailly).

A l'origine cette oeuvre aurait dûe être fabriquée selon les modalités suivantes, et par les procédés de robosculpture et de télésculpture:

* La figure nue en taille 1 et les 2 autres en taille 1/2 à Paris;
* La figure aux éclairs en taille 1 et les 2 autres en taille 1/2 aux USA;
* La figure aux spirales en taille 1 et les 2 autres en taille 1/2 en Australie;

Celà dans le cadre du 3D FAX ART SITE, que voulait lancer sur Internet notre confrère Stewart Dickson, à la suite des expériences d'InterSculpt 95, et à l'occasion de la 16è International Sculpture Conference, qui s'est tenue début Juin 96 à Providence, aux USA. Faute de moyens, Stewart a dû renoncer à son projet.


triptyque en résine


triptyque en aluminium

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Tabapot de l'Oeuf

TABAPOT DE L'OEUF
(1999)
robosculpture stéréolithographique
réalisée par RPC,
fabricant suisse de résines spéciales,
sur machine 3D Systems.

[ Image 3D ]
" Tabapot exprime l'idée de trou, creux, brèche, espace. Tabapot est aussi le regard qui se pose sur une chose et voit autre chose. Par exemple des morceaux de ciel à travers un arbre. Ainsi les trouées entre les branches et les brèches dans le feuillage sont Tabapot.

Tabapot, c'est le vide, le creux. L'homme est un Tabapot: le vide en lui le rend toujours insatisfait. Tabapot est toujours changeant. Il centre l'homme sur son être vrai et le disperse en expressions multiples ".

Apisai Enos, universitaire et poète de Papouasie Nouvelle-Guinée, traduction Roselène Dousset-Leenhardt.

TABAPOT DE L'OEUF est une oeuvre inspirée par le concept papou décrit plus haut par l'écrivain Apisai Enos. Il s'agit d'une interprétation poétique de cette idée universelle de réceptacle, qui commence ici avec le thème de l'oeuf primordial. J'envisage de nouvelles robosculptures inspirées par le Tabapot.

La société suisse RPC, spécialisée dans les résines stéréolithographiques, m'a permis de matérialiser cette oeuvre compliquée, avec une précision et un résultat à la hauteur de mes espérances. Je l'en remercie vivement.


" L’équipe de RPC est fière d’avoir eu le droit de réaliser cette magnifique oeuvre d’art avec une des résines RPCure pour la stéréolithographie. Ces résines ont évidemment été développée pour des applications techniques. Mais cette sculpture d’une forme compliquée et exigeante peut seulement être réalisée avec les meilleurs matériaux qui existent sur le marché. Les surfaces planes, suspendues seulement à quelques points demandent une grande rigidité et stabilité de la forme, qui sont difficiles à atteindre avec les résines stéréolithographiques.

En outre, le grand volume clos et les «bras» rentrant dans l’oeuf posent des problèmes pendant la fabrication dans la machine qui ne sont pas triviaux Donc, cette oeuvre d’art est une pièce aussi ou même plus exigeante que des pièces industrielles, et un défi pour chaque bureau de stéréolithographie. "

L'équipe de RPC.


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[ r e t o u r ]