![]() FLEUR ELECTRONIQUE |
TÉLÉSCULPTURE & TÉLÉGRAVURE TRANSCONTINENTALES performance de Christian Lavigne entre Fort-De-France et Paris à l'invitation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique dans le cadre du SICOM, 22-26 OCTOBRE 1996 avec la participation d'Alexandre Vitkine (Ars Mathématica) et d' Olivier Dionigi (Ecole Centrale) |
---|
![]() VERS LA PROCHAINE ETOILE |
---|
En l'occurence, il s'est agi de créer des objets virtuels 2D et 3D en Martinique, de transférer les fichiers de leur description numérique par Internet jusqu'à un ordinateur de l'école Centrale à Paris, où ils ont servi à la commande de machines assurant leur matérialisation, par le fraisage (gravures) et la stéréolithographie (sculptures).
![]() CHAMBRE SECRETE |
---|
Remerciements à Jean-Claude Bocquet (Dir. CREATE), Georges
Taillandier (Pdt AFPR), Denis Hoffschir (Charlyrobot), Marie-Claude Ducept (Dir. Mark. Autodesk), Olivier Moreau (SASI).
A l'exception fameuse des religions de la Bible, qui accordent une place majeure à l'Histoire comme manifestation de la divinité, comme théophanie conduisant à la fin du monde (eschatologie), la quasi totalité des croyances humaines font du cosmos un éternel recommencement, périodiquement menacé d'un retour au chaos.
Afin de préserver les grands cycles cosmiques, de redonner
son élan à la nature, l'homme qui ne se soucie pas
de l'Histoire, refait à certaines dates de
l'années, à certaines occasions solennelles,
les gestes primordiaux de ses ancêtres ou de ses dieux,
les gestes fécondateurs d'une vie nouvelle, toujours
recommencée.
La symbolique des cérémonies de régénération du monde est ouvertement sexuelle: le feu, la pluie, le sperme, la terre, etc. sont autant d'éléments destinés à vaincre les ténèbres et la stérilité qui menacent la création.
On trouvera dans mon oeuvre une interprétation poétique de cette mythologie.
La figure de base du tripyque est une sorte de goutte reposant sur un support évasé, faisant allusion à l'élément fécondateur et à son réceptacle, sa matrice.
La seconde sculpture est la même figure traversée par un "champs" de spirales, disposées à intervalles réguliers, et inclinées selon un angle tiré au sort par celle que j'aime.
La troisième sculpture est la figure de base traversée
par un "champs" d'éclairs, disposés et orientés
de même, les angles étant cette fois-ci tirés au
sort par mes soins.
La première de ces trois sculptures a été réalisée en stéréolithographie par la société PARANGON, dirigée par Pierre Auffret. 3 figures ont été construites par CIBA-GEIGY USA (résine spéciale offerte par Ed Clark, Market director) via Internet (télésculpture), et 3 autres ont été construites grâce au concours du CREATE de l'ECOLE CENTRALE (grâce à M. Arthur Mofakhami), et le triptyque fut ensuite coulé en bronze par CHATEAUROUX FONDERIES (grâce à MM. Beillonnet et Bailly).
A l'origine cette oeuvre aurait dûe être fabriquée selon les modalités suivantes, et par les procédés de robosculpture et de télésculpture:
* La figure nue en taille 1 et les 2 autres en taille 1/2 à
Paris;
* La figure aux éclairs en taille 1 et les 2 autres en taille
1/2 aux USA;
* La figure aux spirales en taille 1 et les 2 autres en taille 1/2
en Australie;
Celà dans le cadre du 3D FAX ART SITE, que voulait lancer
sur Internet notre confrère Stewart Dickson, à
la suite des expériences d'InterSculpt 95, et à
l'occasion de la 16è
International Sculpture Conference, qui s'est tenue début
Juin 96 à Providence, aux USA. Faute de moyens, Stewart a
dû renoncer à son projet.
triptyque en aluminium
[ Image 3D ]
Tabapot, c'est le vide, le creux. L'homme est un Tabapot: le vide en lui le rend toujours insatisfait. Tabapot est toujours changeant. Il centre l'homme sur son être vrai et le disperse en expressions multiples ".
Apisai Enos, universitaire et poète de Papouasie Nouvelle-Guinée, traduction Roselène Dousset-Leenhardt.
TABAPOT DE L'OEUF est une oeuvre inspirée par le concept papou décrit plus haut par l'écrivain Apisai Enos. Il s'agit d'une interprétation poétique de cette idée universelle de réceptacle, qui commence ici avec le thème de l'oeuf primordial. J'envisage de nouvelles robosculptures inspirées par le Tabapot.
La société suisse RPC, spécialisée dans les résines stéréolithographiques, m'a permis de matérialiser cette oeuvre compliquée, avec une précision et un résultat à la hauteur de mes espérances. Je l'en remercie vivement.
" L’équipe de RPC est fière d’avoir eu le droit de réaliser cette magnifique oeuvre d’art avec une des résines RPCure pour la stéréolithographie. Ces résines ont évidemment été développée pour des applications techniques. Mais cette sculpture d’une forme compliquée et exigeante peut seulement être réalisée avec les meilleurs matériaux qui existent sur le marché.
Les surfaces planes, suspendues seulement à quelques points demandent une grande rigidité et stabilité de la forme, qui sont difficiles à atteindre avec les résines stéréolithographiques.
En outre, le grand volume clos et les «bras» rentrant dans l’oeuf posent des problèmes pendant la fabrication dans la machine qui ne sont pas triviaux Donc, cette oeuvre d’art est une pièce aussi ou même plus exigeante que des pièces industrielles, et un défi pour chaque bureau de stéréolithographie. "
L'équipe de RPC.