C h r i s t i a n L a v i g n e
> PEINTURES & MOSAÏQUES <
. . . . . . . . . . . . . . .

Peintures réalisées à l'encre de chine sur papier d'Ambert fabriqué à la main
(Moulin Richard de Bas)

CANNELLE
Cannelle
LA VICTOIRE PROCHAINE
DE L'ARC
La victoire prochaine de l'arc
TOTEM SIDÉRAL
Totem sideral
FÊTE FORAINE
fete foraine
SECRET FARCEUR
secret farceur
. . . . . . . . . . . . . . .

L'entropie n'est plus ce qu'elle était
L'ENTROPIE
N'EST PLUS CE QU'ELLE ETAIT
et DE L'ESPRIT A LA LETTRE

(1985)
fresques peintes aux pochoirs
découpés par ordinateur
avec le concours d'Eurosigne


Les oeuvres retenues pour le Bureau de Poste de la Place de la Bourse, à Paris, sont deux fresques sur altuglas blanc diffusant, réalisées aux pochoirs découpés par ordinateurs, décrivant symboliquement la genèse du monde et de l'écriture jusqu'à nos jours, selon la pensée occidentale. L'entropie n'est plus ce qu'elle était

L'ENTROPIE N'EST PLUS CE QU'ELLE ETAIT (180x280cm) montre de gauche à droite l'évolution du monde de son "désordre" initial jusqu'à sa "mise en ordre" actuelle par les sociétés au pouvoir technologique.

DE L'ESPRIT A LA LETTRE (180x180cm) montre de bas en haut l'émergence d'une écriture née d'un chaos de signes.

. . . . . . . . . . . . . . .

Le Palais des 4 Orients
LE PALAIS DES QUATRE ORIENTS
(1992)
ensemble de mosaïques
pour la Ville de Verdun
avec le concours de Mosart


"L'homme nait d'une condensation des souffles"
CHUANG-TZU

L'environnement artistique que je nomme PALAIS ET JARDIN DES 4 ORIENTS est destiné à la promenade du bord de Meuse de la Ville de Verdun, située Quai de Londres, zone piétonnière où un architecte célèbre a installé voici peu de temps 2 batiments en béton: une Capitainerie et un kiosque à musique, ainsi qu'un portique-abris longiligne en métal, au toit de verre.

Mon oeuvre prend appui sur les facades des 2 batiments et se prolonge en une longue sculpture à modules dispersés, suivant l'axe du fleuve.

Le Palais des 4 Orients Concevoir une oeuvre pour une ville telle que Verdun suppose une concentration particulière, un état d'esprit adapté à l'importance symbolique du lieu.

Il fallait sans doute que mon travail exprima la rencontre du particulier et de l'universel, et mon regard se tourna vers l'Orient, de l'autre côté du Fleuve, avec mes souvenirs d'Occident -de pierres levées qui s'en vont boire au secret de nos sources, pour y découvrir la vieille sagesse des hommes attentifs à l'espace et au temps, respectueux du monde, parce qu'il est unique, visible et invisible à la fois, et qu'il nous faut y trouver notre place, si nous voulons connaître l'harmonie, l'accord avec les êtres et les choses, la poésie des voyages aux quatres horizons.

Le Palais des 4 Orients
DESCRIPTION

L'oeuvre, conçu dans la perpective globale du Feng-Shui, géomancie chinoise, art de l'orientation des lieux construits par l'homme, l'oeuvre comprend 3 éléments répartis sur l'esplanade du Quai de Londres, auxquels nous pourrions ajouter, le moment venu, le sol lui-même de cette zone, que j'imagine parcouru de graviers de couleurs formant de loin des dessins à la façon des "peintures de sable" des Indiens Navajos.

Le Palais des 4 Orients
LA CAPITAINERIE voit ses quatre murs recouverts d'un ensemble de mosaïques, définies selon leur orientation: (SUD-PHéNIX: lumière, oiseau de feu, vie) (EST-DRAGON D'AZUR: eau, Meuse, Verdun) (NORD-TORTUE-SERPENT: froid, plaine, nuit) (OUEST-TIGRE BLANC: neige, collines, bois, villages).

LE KIOSQUE A MUSIQUE voit sa base recouverte d'une mosaïque symbolisant l'Ouroboros, l'arc-en-ciel et les planètes.

Sur L'ESPLANADE serait installé un environnement sculptural sonore et lumineux, servant de cadran solaire.

. . . . . . . . . . . . . . .

[ r e t o u r ]