C h r i s t i a n L a v i g n e

B I O G R A P H I E

Né en 1959, Christian Lavigne, après des études scientifiques, se consacre à la poésie, et commence son oeuvre en participant à la créations de revues littéraires, de spectacles et d'émissions de radio.

Réunissant l'écriture et le dessin via les mathématiques, il définit le concept de GRAPHENES, sortes de pictogrammes symboliques constituant un "vocabulaire de formes" au sens de Kandinsky. Ses premiers travaux sont marqués par l'art abstrait, mais son esthétique personnelle est très vite empreinte de références mythologiques ou ésotériques, avec un goût certain pour les "cultures lointaines" - dans le temps ou l'espace.

Les recherches plastiques de l'artiste s'expriment avec une grande diversité de médias: peinture, mosaïque, sculpture, design, photographie....Il a été honoré de plusieurs commandes publiques ou industrielles. Sa formation et son cheminement lui permettent de formuler dès 1988 le principe de la ROBOSCULPTURE (sculpture assistée par ordinateur), dont il est désormais un pionnier reconnu de par le monde. En 1992, il a co-fondé l'association Ars Mathématica, qui organise depuis 93 une biennale internationale de sculpture numérique: INTERSCULPT, où furent validés les principes de la TÉLÉSCULPTURE et de la CYBERSCULPTURE.

Le site Web www.intersculpt.org créé par CL est le seul site de référence international consacré à la sculpture numérique. Pour sa démarche et ses compétences, l'artiste a été désigné comme personne ressource dans le "Rapport Risset" de 1998 au gouvernement sur "Art-Science-Technologie". Il défend actuellement le projet CREATRON: Centre de Ressource Européen de l'Art de la Technologie et de la Recherche des Objets Numériques. www.creatron.org .

Outre ses travaux d'Art Électronique, soutenus par des écoles, des laboratoires ou des entreprises, Christian Lavigne développe des rencontres artistiques, des créations sur INTERNET, des projets Nord-Sud, en poursuivant une oeuvre labyrinthique...dont le fil d'Ariane est le métissage culturel et technologique. En 1998 il a fondé l'association TOILE MÉTISSE, pour la promotion des artistes et des écrivains francophones sur Internet (www.toile-metisse.org). Cette ONG a été agréée par l'Agence de la Francophonie en 1999.

En 2004, avec Simon DINER, il a lancé le WEB CAST, Café des Arts des Sciences et des Techniques (http://web.cast.free.fr), dont les rencontres sont accueillies à la FNAC DIGITALE de Paris.

CV complet


[ o e u v r e s | | H O M E P A G E | | p o é s i e ]